L’accompagnement au sommeil des bébés et des enfants
Un consultant en sommeil des bébés et des enfants, c’est quoi ?
C’est une personne spécialisée dans le sommeil des bébés et des enfants. Elle a des connaissances solides des besoins en sommeil, des cycles, des rythmes, des habitudes à privilégier, des routines et également des difficultés et troubles du sommeil rencontrées.
Pourquoi j’ai choisi de me former spécifiquement et en profondeur autour du sommeil des bébés et des enfants ?
- En premier lieu car pour moi avoir un sommeil réparateur est essentiel et primordial : je ne sais pas pour vous mais moi lorsque j’ai mal ou pas assez dormi je suis de mauvaise humeur, irritable et peu disponible pour ma journée et aux autres.
- Ensuite car j’observe beaucoup de personnes autour de moi, patients comme proches qui ont des enfants qui dorment mal, ou peu, avec des réveils fréquents, un coucher sans fin… bref les problématiques de sommeil me semblent presque monnaie courante.
- Après car ces problématiques impactent non seulement l’enfant et son développement mais également son environnement et toute la dynamique familiale.
- Enfin car bien dormir est pour moi quelque chose qui devrait être accessible à a chacun et fait partie des bases et des fondements pour une vie épanouie et sereine.
Mes connaissances et expériences autour de l’accompagnement à la parentalité ainsi que du côté de la gestion des émotions sont également des plus et permettent une complémentarité et un accompagnement plus global autour du sommeil.
Le principe de l’accompagnement autour du sommeil comme je souhaite le proposer est de faire un état des lieux de la situation, puis une mini-formation aux parents autour du fonctionnement du sommeil de l’enfant, étape essentielle dans la compréhension de ce qu’il se passe et de ce qui sera proposer ensuite. On continue par une mise en lumière de ce qui peut être amélioré et on termine par un plan d’action individualisé avec souvent des conseils simples mais souvent méconnus . Je propose ensuite de vous accompagner si vous le souhaitez dans la mise en œuvre de ce plan et de ce qu’il déclenchera certainement au niveau émotionnel pour vous et votre enfant.
Ce processus d’accompagnement me semble être une étape importante dans la mise en place du changement.
Accompagnement au sommeil : c’est quoi et pourquoi ?
Et si sommeil rimait avec JOIE – PLAISIR – SIMPLICITÉ ?
Dormir est un besoin fondamental au même titre que manger, boire ou respirer. Il est essentiel au bon développement physique, psychique et cognitif de votre enfant dès son plus jeune âge. Le sommeil a en effet un rôle sur la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives, la régulation de la température, l’ajustement de nombreuses hormones, la mémorisation, l’intégration et la gestion de nos vécus et émotions de la journée et tant d’autre choses !
Lorsque le sommeil est perturbé, les journées deviennent difficiles et ce pour tout le monde ! Et le problème c’est que moins on dort… plus il est difficile de dormir ! Heureusement, l’inverse est également vrai !
Inversons la tendance.
Le sommeil du bébé et de l’enfant n’est pas linéaire… et c’est normal. Les troubles du sommeil, eux ne le sont pas !
Lorsque vous attendiez un enfant, on vous a certainement dit de bien dormir ? De profiter au maximum de vos nuits qui ne seront plus jamais pareil ?
Et ça, ce n’est pas normal ! Les troubles du sommeil sont très fréquents…. Mais cela n’en fait pas la norme ! Un enfant peut prendre beaucoup de plaisir à dormir et faire des nuits de 11/12 heures sans interruption, et cela devrait être la norme.
Parce que perdre le sommeil après l’arrivée de votre enfant n’est pas une fatalité !
Face à ces troubles du sommeil, la majorité des parents se sentent perdus et démunis au milieu des avis divergents et des conseils en tout genre : « Laisse-le pleurer » « Tu le portes trop » « Tu l’allaitent encore ? » « Un bébé ça dort mal c’est bien connu alors il faut assumer » « … »
Heureusement, avec un accompagnement autour du sommeil et des ajustements sur le rythme de sommeil, l’aménagement de la chambre, les rituels et leur accompagnement, il est possible pour chacun de (re)trouver un sommeil de qualité.
L’accompagnement de son enfant autour du sommeil peut se faire dès la naissance et à tout âge, il n’est jamais trop tard . Il ne s’agit pas d’aider son bébé ou son enfant à dormir,
car c’est une fonction innée qu’il a expérimenté dès la vie intra-utérine. Il s’agit d’offrir à son enfant un cadre lui permettant de profiter au mieux d’un sommeil qualitatif et quantitatif.
Chaque enfant et chaque parent est unique et chaque famille a sa propre histoire, son propre vécu, sa propre culture et ses propres valeurs. Il n’y a pas de mauvaise façon de faire ni de bonne. Il y’a seulement la façon qui est juste pour chacun.
L’accompagnement au sommeil entre en jeu lorsque l’harmonie familiale est fragilisée. Lorsque la situation est subie et qu’un désir de changement est présent. Cet accompagnement va vous aider à comprendre le fonctionnement et les besoins en sommeil de votre enfant. Cette compréhension permet de savoir et mettre du sens à ce que vous pouvez mettre en place ensuite afin d’optimiser le sommeil de votre enfant et retrouver une harmonie.
L’accompagnement sera toujours bienveillant, adapté à l’âge et au développement de votre enfant, à vos valeurs, votre vision des choses, vos envies et besoins. Pas de recette ni de méthode toute faite. Chaque situation et chaque famille est unique.
Pour qui ?
- Les futurs parents qui souhaitent préparer sereinement l’arrivé de bébé et découvrir des clefs pour mettre en place un cadre de sommeil adéquat et ainsi permettre un sommeil paisible à toute la famille.
- Pour tous parents d’enfant entre 0 et 6 ans pour qui l’équilibre est fragilisé par les problématiques de sommeil de leur enfant.
- Pour ceux pour qui le coucher n’en finit plus chaque soir.
- Pour ceux qui ne comptent même plus le nombre de réveils nocturnes.
- Pour ceux qui appréhendent le moment du couché.
- Pour ceux qui ont passé des heures à bercer leur enfant jusqu’à ce qu’il sombre dans les bras de Morphée.
- Pour ceux qui se sont souvent endormi avant leur enfant au pied de son lit.
- Pour ceux qui ont un bébé souvent grognon, énervé, excité, fatigué en permanence.
- Pour tous ceux qui sont perdus au milieu de tous les conseils et injonctions différentes.
En fait, la plupart des parents NE SAVENT PAS qu’il EXISTE des solutions !
Il y’a également la croyance tenace que les troubles du sommeil sont « normaux » et qu’il faut faire avec ! Heureusement, ce n’est pas une fatalité .
Les nuits sereines sont à la portée de tous les parents avec un accompagnement adéquat. Et plus un enfant dort, plus il dormira ! Génial non ?
Les problématiques rencontrées
- Des réveils nocturnes
- Des couchers à rallonge
- Des réveils trop matinaux
- Des réveils tétine
- Des endormissements aux bras, au sein ou au biberon
- Peu ou pas de siestes
- Des terreurs nocturnes, cauchemars
- Des endormissements uniquement en présence du parent
- De courtes siestes ou des refus de sieste.
- Des journées difficiles avec beaucoup de pleurs et d’irritabilité
- Le temps de rituel du soir qui s’étend à l’infini
- Les rappels pour boire, faire pipi, un dernier câlin
- La fuite et l’excitation au moment d’aller au lit
- Des couchers trop tardifs
- Des enfants qui rejoignent papa/maman au milieu de la nuit
Et si vous retrouviez ou découvriez des soirées sereines et des nuits complètes ?
les accompagnements proposés
Jusqu’à 8/10 semaines, un nourrisson a besoin de toute l’attention et la proximité nécessaire à sa venue dans ce nouveau monde. L’idée est de reproduire au maximum les conditions de vie intra-utérines.
Il est possible de dès à présent proposer un cadre de sommeil à votre bébé pour qu’il puisse commencer tout doucement à faire ses nuits lorsqu’il se sentira prêt.
Car de bonnes habitudes de sommeil permettent à l’enfant et à toute la famille d’être reposés, sereins et de vivre en harmonie.
Participer à une conférence spéciale nouveau-né afin d’avoir un maximum d’informations pour accompagner au mieux le sommeil de votre bébé durant ses 1ères semaines
Accompagnement pendant 21 jours / 250 euros
A partir de 2/3 mois, en théorie, un bébé a la capacité de faire ses nuits, c’est-à-dire de dormir 5 à 6h d’affilé minimum.
Mais pour cela, il faut prendre en compte différents paramètres qui sont propres au bébé (santé, poids, habitudes de sommeil acquises…).
Ses siestes commenceront, elles, à se structurer vers l’âge de 4 mois.
Le rendez-vous se déroule dans l’idéal en présence des 2 figures parentales, et dans tous les cas sans la présence de l’enfant.
Comment se déroule l’accompagnement ?
- Questionnaire + agenda du sommeil à remplir en amont du 1er rdv afin de comprendre vos habitudes et celles de votre bébé, vos besoins et votre vison
- Analyse du questionnaire et de l’agenda, création d’un plan de sommeil personnalisé
- Consultation de 2 heures environ avec un temps d’information sur le sommeil puis la présentation et explication du plan d’action à mettre en place
- Mise à jour du plan d’action si besoin suite à l’échange puis envois par mail de celui-ci. Il est essentiel que vous soyez en accord total et à l’aise avec la proposition afin que cela fonctionne.
- Suivi et échanges durant les 21 jours de mise en place du plan d’action par WhatsApp ou mail pour un accompagnement main dans la main autour de la mise en place du plan d’action
- Votre enfant est en route pour un bon sommeil.
Accompagnement pendant 21 jours / 250 euros
A 2 ans, le moment de l’opposition est venu… votre enfant est en désaccord avec à peu près tout ce que vous lui proposez ? Il s’affirme !
Et les moments de dodo n’y échappent pas non plus : refus d’aller au lit, rappels incessants, ne veut plus dormir dans son lit…
La peur du noir peut également se manifester ainsi que les cauchemars.
Le rendez-vous se déroule dans l’idéal en présence des 2 figures parentales, et dans tous les cas sans la présence de l’enfant.
Comment se déroule l’accompagnement ?
- Il est important que l’environnement de sommeil de votre enfant soit stable durant l’accompagnement (on évite les sorties et invitations durant ces 21 jours)
- Questionnaire + agenda du sommeil à remplir en amont du 1er rdv afin de comprendre vos habitudes et celles de votre bébé, vos besoins et votre vison.
- Analyse du questionnaire et de l’agenda, création d’un plan de sommeil personnalisé
- Consultation de 2 heures environ avec un temps d’information sur le sommeil puis la présentation et explication du plan d’action à mettre en place
- Mise à jour du plan d’action si besoin suite à l’échange puis envois par mail de celui-ci. Il est essentiel que vous soyez en accord total et à l’aise avec la proposition afin que cela fonctionne.
- Suivi et échanges durant les 21 jours de mise en place du plan d’action par WhatsApp ou mail pour un accompagnement main dans la main autour de la mise en place du plan d’action ( réponse dans les 20 heures maximum hors dimanche et jours fériés)
- Votre enfant est en route pour un bon sommeil
Forfait de 180 euros
Quel que soit les difficultés que vous rencontrez, je vous propose d’en discuter et de vous proposer un plan de sommeil personnalisé à votre enfant selon les problématiques qu’il rencontre. La mise en place se fait ensuite en autonomie et à votre rythme.
Toutes les problématiques peuvent être abordée.
Le rendez-vous se déroule dans l’idéal en présence des 2 figures parentales, et dans tous les cas sans la présence de l’enfant.
Comment se déroule la consultation ?
- Questionnaire + agenda du sommeil à remplir en amont du 1er rdv afin de comprendre vos habitudes et celles de votre bébé, vos besoins et votre vison.
- Analyse du questionnaire et de l’agenda, création d’un plan de sommeil personnalisé
- Consultation de 2 heures environ avec un temps d’information sur le sommeil puis la présentation et explication du plan d’action à mettre en place
- Mise à jour du plan d’action si besoin à la suite de l’échange puis envois par mail de celui-ci. Il est essentiel que vous soyez en accord total et à l’aise avec la proposition afin que cela fonctionne.
- A vous de jouer
80 euros pour 1 heure à 1h30
La formule idéale pour les parents qui ont des questions spécifiques liées au sommeil de leur enfant, qui ont besoin d’être rassuré sur une façon de faire ou pour un point en particulier. Il ne s’agit pas d’un plan de sommeil à proprement parlé.
Formule possible également pour ceux ayant pris une formule « autonome » et souhaitant faire le point.
Le rendez-vous se déroule dans l’idéal en présence des 2 figures parentales, et dans tous les cas sans la présence de l’enfant.
Cette formule comprend :
- Une rencontre d’1h à 1h30
- Une écoute, un soutien et des conseils professionnels pour vous accompagner sur une question ou un point précis pour accompagner votre enfant vers un sommeil serein et de qualité