La psychomotricité

La psychomotricité, c'est quoi ?

  • Une approche globale de la personne, où corps, esprit et affects sont considérés comme unis et liés.
  • Une thérapie à médiation corporelle qui tend à réduire les troubles d’origine corporelle, physiologique ou psychologique.
  • Le psychomotricien intervient uniquement sur prescription médicale et son champ d’action est régi par un décret de compétences précis.

pour qui ?

le bébé

Pourquoi

  • Accompagnement dans la découverte de ses compétences psychomotrices et dans l’exploration de son environnement.
  • Favoriser l’intégration des apprentissages psychologiques, moteurs et sociaux.
  • Suivi de la construction de modes de communications non verbale.

Signes d’appels

  • Prématurité
  • Asymétrie
  • Hypertension, manque d’enroulement
  • Bébé passif, qui explore peu
  • Régression (motrice, langage, compétences sociales…)
  • Retard dans les étapes du développement pychomoteur
  • Grande lenteur ou au contraire hyperactivité
  • Fuite du regard, échanges pauvres

l'enfant

Pourquoi

  • Accompagner et soutenir le développement psychomoteur afin qu’il soit harmonieux.
  • Accompagnement et rééducation dans le cadre de handicap (moteur, cognitif, sensoriel), de trouble neuro-développemental (trouble du spectre autistique, trouble développemental de la coordination (dyspraxie), trouble déficitaire de l’attention…), de trouble psychiatrique.

Signes d’appels

  • Enfant maladroit, pataud
  • Enfant fainéant, qui ne veut pas faire seul
  • Difficultés d’écriture, douleurs
  • Difficultés à se détendre, à gérer sa force
  • Difficultés à entrer en relation
  • Manque de confiance, repli, phobie scolaire
  • Enfant dans la lune, qui ne tient pas en place
  • Apprentissages difficiles

l'adolescent

Pourquoi

  • Aide à se réconcilier avec son image du corps, à réguler ses émotions dans un corps en grands changements.
  • Développement de sa confiance en lui.
  • Approfondissement de la connaissance du corps.

Signes d’appels

  • Difficultés à entrer dans les apprentissages
  • Se décourage vite
  • Difficultés d’écriture
  • Forte dévalorisation

l'adulte

Pourquoi

  • Accompagnement dans une période de fragilité ayant une incidence au niveau psycho-corporel.
  • Accompagnement dans le cadre de troubles particuliers (dyspraxie, troubles psychiatriques (dépression, psychose, trouble du comportement alimentaire…))

Signes d’appels

  • Mal à l’aise dans son corps
  • Somatisations

les personnes âgées

Pourquoi

  • Soutenir et accompagner la personne dans son vieillissement normal ou pathologique.
  • Accompagnement face à la maladie, la gestion des angoisses et de la douleur.
  • Accompagnement dans la préservation de ses capacités pour limiter la perte d’autonomie.

Signes d’appels

  • Chutes fréquents
  • Syndrome post-chute
  • Expression d’angoisses et/ou de douleurs
  • Pertes sensorielles
  • Troubles de début de démence
  • Désorientation dans le temps et l’espace
  • Repli, inhibition psychomotrice ou relationnelle
  • Prises de risque, non consience des limites

les troubles fréquemment rencontrés

La dyspraxie

Le Trouble développemental de la Coordination (TDC, vulgairement dyspraxie) est un trouble des apprentissages, c’est une pathologie altérant la capacité d’organisation des gestes.

L’enfant est souvent décrit comme maladroit, tête en l’air, ayant des difficultés en sport, désordonné.

Le diagnostic est posé par un médecin grâce au recoupement de différents bilans et peut donner droit à certains aménagements scolaires.

La dysgraphie

La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture.

Cette perturbation de l’écriture interfère nettement sur la vie quotidienne de l’enfant ainsi que sur sa réussite scolaire.

On retrouve fréquemment un geste lent qu’il est impossible d’accélérer, une écriture illisible, une production peu soignée et une fatigabilité majeure.

La dysgraphie peut être associée à un trouble de la régulation tonique, un trouble de la latéralité, un trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) ou une dyspraxie.

les TDAH

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurobiologique d’une prévalence de 3 à 5%.

Les principaux symptômes du TDAH tiennent aux difficultés de concentration, à l’hyperactivité (activité excessive) et à l’impulsivité (agir avant de réfléchir aux conséquences). Le comportement en question doit présenter un caractère excessif, se manifester avant l’âge de sept ans et perturber considérablement au moins deux aspects de la vie de la personne touchée (la vie à la maison et à l’école, par exemple).

Le TDAH se manifeste par trois propriétés principales : L’inattention; L’hyperactivité; L’impulsivité. Ces trois caractéristiques sont considérées comme « normales » dans le développement et l’éveil de tous les enfants, à un certain degré et à un certain moment de leur vie et dans certaines circonstances : à l’école uniquement, à la maison uniquement, etc. Chez un enfant souffrant de TDAH cependant, ces symptômes sont plus importants, voire amplifiés. Touchant tous les aspects de sa vie, sans aucune exception, ils sont non seulement persistants, mais également durables.

Les troubles du spectre autistique

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui touche principalement la communication socioémotionnelle et donc la réciprocité sociale combinée à la présence d’intérêts restreints et stéréotypés chez le petit, le jeune ou l’adulte autiste.

Certains enfants vont présenter des symptômes autistiques très tôt dans leur développement ou un retard global de développement.

D’autres enfants n’ont pas de retard langagier ou moteur ; ce n’est qu’à l’école que les symptômes peuvent devenir manifestes.

le déroulement

bilan psychomoteur

1

Entretien et début de bilan

Temps d'entretien avec le/les parents afin de faire une anamnèse.

2

Observation et évaluation

Temps d'évaluation et d'observation de l'enfant. Se fait en une à 3 rencontres selon la disponibilité de l'enfant.

3

Correction et rédaction

Environ 5h de correction et de rédaction du compte rendu.

4

Compte rendu

Compte rendu oral en présence de l'enfant et du/des parents. Compte rendu écrit remis à la famille et au médecin prescripteur.

projet thérapeutique

Création d’un projet thérapeutique avec des objectifs précis et estimation du nombre de séances.

Si besoin orientation vers d’autres professionnels en fonction des résultats du bilan.

prise en soin

1

Mise en place du suivi

La durée et la fréquence des séances sont adaptées à chacun

Le plus souvent les séances durent 45 minutes (40 minutes de séances et 5 minutes de retour auprès des parents)

2

Médiations

Diverses médiations peuvent être proposées: parcours psychomoteur, expression corporelle, expression plastique, jeu d'orientation temporo-sptiale, jeu d'attention, jeu de planification, techniques de relaxation, expérimentations sensorielles…

Le plus important reste l'aspect ludique et la prise de plaisir lors de séances afin de permettre à l'enfant d'exprimer son potentiel et de progresser sereinement.

Groupes d’habiletés sociales

Késako les habiletés sociales ?

Les habiletés sociales sont définies comme « un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ces messages et de l’émettre par des moyens verbaux et non verbaux, de façon appropriée à une situation sociale ».

Elles regroupent toutes les compétences qui permettent de s’ajuster à l’environnement social.

Pourquoi venir exercer ses habiletés sociales au cabinet ?

L’apprentissage des habiletés sociales se fait d’habitude de façon spontanée, naturellement dans les échanges ordinaires de la vie quotidienne. Mais pour certains de nos petits et grands patients, les habiletés sociales doivent être ré-explorées dans un contexte plus contenant et valorisant afin de gagner en autonomie mais SURTOUT pour savoir se faire des amis et réussir à les garder !!

A qui s'adressent les groupes d'habiletés sociales ?

Les groupes s’adressent aux enfants et aux adolescents qui peuvent être anxieux, qui se sentent isolés, qui ne comprennent pas tous les codes sociaux, qui commettent des maladresses sociales (tels que des comportements inappropriés envers leurs pairs, des difficultés à entrer en contact avec leurs camarades, de l’agressivité non intentionnelle, des sentiments de persécution et d’injustice, …).

Comment se déroule un groupe ?

Le cabinet Ain’Pulsion propose à vos enfants et adolescents de suivre des ateliers afin de travailler les interactions et adaptations sociales à travers des supports ludiques, plaisants et motivants.
Les groupes sont les plus homogènes possibles rassemblant des patients de niveaux cognitifs et langagiers similaires rencontrant des difficultés communes.

Les séances ont lieu une semaine sur deux et durent 1h00. Elles sont encadrées et animées par deux psychomotriciens du cabinet pour un maximum de 4 enfants par groupe.
Le contenu et les objectifs du projet d’accompagnement dépendent de l’âge du public accueilli et des difficultés soulignées.

Quels bénéfices mon enfant va-t-il en retirer ?

Il s’agit de leur offrir un espace d’écoute, de rencontre, d’explication et d’entraînement bienveillant pour leur donner les clés de compréhension des différents codes sociaux qu’ils pourront par la suite généraliser dans leurs différents lieux de vie. Plus tard, cela permettra de favoriser l’intégration de compétences académiques et de s’insérer plus sereinement dans le milieu universitaire et/ou professionnel.

prise en charge financière

  • Les actes de psychomotricité en libéral sont réalisés uniquement sur prescription médicale. Cependant, ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Il existe néanmoins des financements possibles. Votre psychomotricien peut vous accompagner dans ces démarches.
  • Auprès de la CPAM. Il peut s’agir d’une demande d’aide extralégale par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ce formulaire est à retirer auprès de ce centre. Ce dossier est soumis aux conditions de ressource du foyer. Il est utile de joindre la copie de la prescription du médecin ainsi qu’un devis.
  • Auprès de votre mutuelle. De plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances de psychomotricité. Il semble important de prendre directement contact avec votre mutuelle pour connaitre les modalités de remboursements possibles. En voici quelques-unes : MGEN, EDF, Mutuelle du Crédit Agricole, Pacifica, Apicil… Ces prises en charge restent souvent restreintes, dans ce cas il est possible de s’adresser au service social de votre mutuelle avec à nouveau la prescription du médecin.
  • Auprès de la MDPH: Un dossier peut être demandé auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du département. Cela est possible dans le cas d’une pathologie avérée (maladie répertoriée donnant droit au 100% Sécurité Sociale) ou pour les patients ayant une reconnaissance de handicap. Une Allocation d’Aide à l’Autonomie a été créée pour permettre à la personne en situation de handicap ou atteinte d’une ALD (Affection Longue Durée) de faire face aux frais supplémentaires liées au handicap. Pour les enfants bénéficiant d’un PPS (Projet Personnalisé Scolaire), les MDPH peuvent attribuer une aide qui n’est pas toujours versée immédiatement. Elle est généralement rétro-active à compter de la date de la demande. Les enfants dyspraxiques ont droit à une prise en charge par le biais de la MDPH (adopté à l’Assemblée Nationale en octobre 2003).

Témoignages